Comment calcule t-on la surface totale d'une baignade naturelle® Bioteich® ?
Une baignade naturelle® Bioteich ® comprend 2 ou 3 zones : 1 - Zone de baignade 2 - Zone de filtration 3 - Zone de régénération (en option)

Faut-il un grand jardin pour réaliser une baignade naturelle® Bioteich® ?
Non. Le procédé Bioteich® s'adapte à toutes les surfaces de jardin, en ville ou à la campagne ; Des baignades naturelles ont même été réalisées dans des jardins de moins de 100 m² et occupent la totalité du jardin à la plus grande satisfaction des propriétaires !

Existe-t-il des modèles type de baignade naturelle® Bioteich® ?
Non, car chaque baignade est unique (contemporaine, libre, naturelle).

Quel est le coût d'une baignade naturelle® Bioteich® ?
Comme pour les piscines traditionnelles, le coût dépend de la taille, de la profondeur, de l'accès au site, de l'architecture du projet ... Au plus la surface totale est grande, au moins le coût au m² est élevé.

Peut-on chauffer une baignade naturelle® Bioteich® ?
Oui mais il ne faut pas oublier qu'une baignade naturelle® Bioteich® est déjà  chauffée naturellement par le soleil. L'eau se réchauffe rapidement grâce au bassin de régénération de faible profondeur (0 à  0.60 m) dont la chaleur est restituée en permanence par les galets qui tapissent les berges. Un réchauffage complémentaire est possible grâce à une pompe à chaleur ou des capteurs solaires qui permettent de gagner de 5 à  6°C de plus.

L'utilisation d'une baignade naturelle® Bioteich® est-elle limitée dans la saison?
Une baignade naturelle® Bioteich® garde un attrait esthétique toute l'année, été comme hiver. A la belle saison on profite largement de la baignade et en hiver elle se transforme en bassin d'agrément (ou de baignade après un sauna pour les plus courageux !)

Y a-t-il des moustiques dans une baignade naturelle® Bioteich® ?
D'une part, l'eau étant en circulation permanente, elle ne stagne jamais, et ne favorise donc pas la présence d'oeufs de moustiques. D'autre part, une baignade naturelle® constituant un biotope naturel, les prédateurs aquatiques (grenouilles, larves de libellules, etc...) éliminent les éventuels oeufs de moustiques.

Les grenouilles et les poissons sont-ils indispensables à  l'équilibre d'une baignade naturelle® Bioteich® ?
Les grenouilles rejoignent souvent les baignades naturelles en milieu campagnard ou péri urbain. Leur chant agrémente le biotope entre avril et juin. Les poissons sont fortement déconseillés! En effet les poissons génèrent de nombreuses déjections qui perturbent l'équilibre biologique de l'eau et sa transparence. D'autres détruisent la végétation aquatique (carpes notamment).

Les nouvelles normes de sécurité relatives à  la sécurité des piscines sont-elles applicables aux baignades naturelles® Bioteich® ?
Oui, Bioteich® recommande vivement de respecter le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines. On ne peut pas prendre quel risque que ce soit en ce qui concerne la sécurité des enfants !

Une baignade naturelle® Bioteich® est-elle sans entretien ?
Non, comme tout équipement, un entretien minimum est nécessaire et il se limite à  passer le robot de nettoyage (fréquence hebdomadaire en été, mensuelle en hiver) et à  entretenir la végétation aquatique du biotope (une taille annuelle et quelques coupes ponctuelles pendant la saison). Un nettoyage des skimmers et du filtre pompe est à  prévoir également. Enfin le décanteur est à  vider tous les trois à  cinq ans. L'entretien d'une baignade naturelle Bioteich® constitue essentiellement du jardinage aquatique.

Peut-on se baigner immédiatement après la mise en eau ?
Oui, car le remplissage est effectué avec de l'eau potable. Néanmoins, l'expérience prouve que l'équilibre biologique parfait n'est atteint qu'environ 2 à  3 ans après la mise en service.

Quelles sont les plantes aquatiques utilisées dans une baignade naturelle® Bioteich ® ?
Les plantes aquatiques utilisées sont toutes des plantes rustiques et indigènes. La plantation du biotope est constituée essentiellement de plantes épuratrices (joncs, phragmites, iris ...) mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus ...). Une baignade naturelle Bioteich® est aussi un jardin aquatique, ce qui permet d'en profiter toute l'année.

Peut-on transformer une piscine traditionelle en baignade naturelle® Bioteich®?
Oui, c'est d'ailleurs une excellente solution pour les piscines hors d'usage ou vieillissantes, qui peuvent retrouver ainsi une nouvelle vie et constituer un décor agréable toute l'année!